Réaliser son propre produit vaisselle écologique et économique ? 🌳 C’est possible et très rapide 😉 Je te partage aujourd’hui mon DIY.
Produit vaisselle en vrac et tentatives
Avant de faire mon propre produit vaisselle, je l’achetais chez Ô bocal à Nantes, en vrac. Il ne coûtait pas très cher (environ 3€ le kilo) mais je trouvais assez pénible de le transporter en raison du poids. C’est ce qui m’a amenée à tester une première recette de produit vaisselle. Il y a eu quelques loupés et tentatives avant que je ne fasse celle-ci, qui est parfaite !*
Une fois une recette achevée et le liquide vaisselle refroidi, je te déconseille de rajouter du vinaigre blanc pour « améliorer » ton produit. J’ai déphasé tout le mien en faisant ça une fois…
*Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une perfection relative, dans le contexte d’une fabrication d’un produit vaisselle sans achat de tensioactif spécifique. Sans eux, il est impossible d’obtenir une mousse et une texture comme celles des produits commercialisés (classiques ou écologiques). La texture obtenue est donc un peu différente, mais il fonctionne tout aussi bien 🙂
La recette
Ingrédients pour 1 litre 💧
- 25g de copeaux de savon de Marseille
- 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou pamplemousse
- 900 ml d’eau bouillante
Concernant l’huile essentielle, elle n’est pas obligatoire. Les huiles essentielles de citron et de pamplemousse ont cependant des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes intéressantes. De plus, leurs odeurs sont tellement agréables… J’ai mis celle de pamplemousse dans la recette de mon shampoing, un vrai bonheur…
Réalisation
- Faire bouillir l’eau.
- Mettre les copeaux de savon de Marseille dans un saladier.
- Verser un peu d’eau et mélanger.
- Ajouter le vinaigre blanc, le bicarbonate et les cristaux de soude.
- Ajouter l’eau puis mélanger jusqu’à ce que les copeaux de savon fondent.
- Laisser reposer jusqu’à obtenir un mélange froid qui ressemble à du flan.
- Mixer la préparation pour obtenir un mélange bien lisse.
- Ajouter l’huile essentielle et mélanger de nouveau.
Mon avis
Ce DIY donne un produit vaisselle qui fait très bien son travail. Il dégraisse et permet de nettoyer correctement. Il est assez épais (si on ne le dilue pas davantage) et ne coule donc pas partout. Cependant, il a deux caractéristiques auxquelles je n’étais pas habituée auparavant.
Premièrement, le savon de Marseille qu’il contient a tendance à se figer dès que l’on laisse le produit au repos trop longtemps. Il retourne donc à un état de flan, et il faut secouer le flacon pour qu’il redevienne liquide. J’ai essayé de mettre davantage d’eau dans la recette, mais la réaction est la même et le produit n’est plus aussi efficace.
Sa seconde particularité est de ne pas beaucoup mousser. C’est très perturbant au départ quand on croit que la mousse est synonyme de propreté, mais on s’y fait à force.
As-tu toi aussi essayé de confectionner ton produit vaisselle ? 😁 Es-tu satisfait.e de tes expériences ? Si tu as aimé cet article, je t’invite à consulter tous mes DIY. N’hésite pas à me partager tes aventures en commentaire et à me donner ton avis sur ce produit vaisselle si tu testes ce DIY 🙂
Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ! 💚